Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 06:21

On dirait que la question extraterrestre commence à interpeler de plus en plus de monde…il faut dire que devant les progrès hallucinants (et le mot n’est pas faible) de l’astrobiologie et de l’astronomie, laquelle se dote d’instruments d’observation et de techniques toujours plus puissants et face à ce que nous délivre notre Cosmos, le doute sur leur existence s‘étiole. Ici un journaliste scientifique de Forbes s’interroge sur les questions que l’on pourrait leurs poser si on pouvait dialoguer avec eux ! Cela ne vous rappelle t’il pas quelque chose ? D’autant plus que ce qu’il propose est assez proche des thèmes que certains canaux exotiques nous délivrent ! Sont évoquées ici 5 questions qui sont bien dans l’air du temps et dont chacune peut déboucher sur un contenu philosophique, une dystopie de nouveaux paradigmes, etc.

 

Traduction rapide des passages intéressants :

 

Qui d’autre se trouve là ?

En d’autres mots se déplacent-ils rapidement pour avoir des causeries galactiques ou sont-ils aussi seuls que nous le sommes ?

Après avoir passé le cap de la barrière du langage d’espèces interstellaires, d’avoir trouvé qui pourraient être leurs amis et leurs ennemis ce qui serait une priorité première, et pas seulement pour être social. Ils pourraient même vouloir nous prévenir concernant les civilisations de l’espace à essayer et à éviter.

 

L’univers est-il lui même artificiel ?

S’il est totalement « naturel » et s’il n’est pas le résultat de quelques simulations cosmiques de quelqu’un de très avancé, alors que peuvent-ils nous dire des fluctuations quantiques et de la cosmologie du big bang ?

 

Y a t’il des civilisations avancées qui privilégient la connaissance et l’intellect au détriment de la technologie et du matériel ?

Ou les deux sont-ils inextricablement liés ? Est-il inévitable que lorsqu’une espèce intelligente progresse jusqu’à ce que ses outils se transforment en domestiques robotiques, cela devient-il un fait accompli que l’espèce se fonde avec des robots conscients ? Pour faciliter une longévité extrême et une hyper-intelligence. Ou alors est ce un conte à éviter ?

 

Croient-ils à une entité supérieure (ou des entités) ?

En d’autres mots, pratiquent-ils une sorte de spiritualité ou de religion ? Et si c’est le cas, quelles sont leurs croyances et est ce que la spiritualité et/ou la religion sont universelles dans la galaxie ? Ou alors la théologie est-elle propre à la Terre ?

La science fiction est remplie de civilisations galactiques qui pratiquent toutes sortes de religions ; Il serait fascinant de comparer ces points dans la vraie vie.

 

L’univers a t’il un but ?

Ou est il simplement le noyau qui accueille la réalité comme nous la percevons ? Y a t’il une connexion entre la conscience et notre perception et l’interprétation du cosmos ? Comment le passage du temps est il relié à la question cosmique ? Et s’ils n’ont pas résolu cela, d’autres civilisation avec qui ils ont eu un contact le comprennent-elles mieux qu’ils ne le font ?

 

Enfin, qu’est ce qui les intrigue le plus dans le cosmos ?

Il serait peut-être bon de leurs demander ce qu’ils pensent être le plus important. Est ce que la philosophie et sa signification sont aussi importantes pour eux comme elles l’ont été pour notre jeune civilisation ?

 

Cette sorte de débat interstellaire fait de questions peut conduire à ce qu’ils se demandent pourquoi nous nous interrogeons à propos de ces choses. Mais pour notre civilisation, l’introspection et la curiosité sont sans doute les racines de la science et de la technologie.

D’un autre côté, s’ils sont la sorte de sauterelles irresponsables qui incarnèrent les méchants irréfutables dans le premier film « Independence Day », alors nous serons tous trop occupés à fuir sans même nous poser des questions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens