Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 11:02

http://arxiv.org/pdf/1406.5027v1.pdf

Low Delta-V Near-Earth Asteroids: a survey of suitable targets for space missions*

 

« Les NEOs (les objets proches de la Terre) sont un sujet de grand intérêt pour la communauté scientifique, à la fois pour leur potentiel pratique dans le cadre de futures activités dans l’espace mais aussi pour leur importance majeure dans le cadre de la formation et de l’évolution du Système Solaire.

Le modèle standard courant pour la formation du système solaire prédit que la population de petits corps constitue les restes d’un processus qui, il y a quelques 4,6 milliards d’années, conduisit à la formation des planètes. Ils sont aussi évoqués pour expliquer l’abondance dans les planètes intérieures de l’eau et des matériaux organiques. Il a aussi été déduit que les NEOs pourraient avoir joué un rôle important dans le développement de la vie(Maurette, 2005).

En dehors de la fourniture d’eau et de matériaux organiques, les recherches sur les astéroïdes proches de la Terre et des comètes sont particulièrement importantes car ces derniers constituent une menace pour la vie de notre planète bien connue. Les impacts d’astéroïdes, qui il y a quelques milliards d’années sont supposés avoir fourni à la Terre les matériaux organiques constituent une menace significative pour l’ensemble de la civilisation humaine aujourd’hui. Les agences spatiales étudient aujourd’hui les techniques pour les réduire. Beaucoup d’entre elles, comme l’impacteur cinétique, dépendent fortement de la composition de l’astéroïde cible.

Une grande diversité est présente en termes de composition et de propriétés spectrales parmi la population des NEA, avec des compositions allant de rocher siliceux aux chondrites carbonnées, des rochers basaltiques aux métalliques, impliquant nécessairement des densités et des duretés internes complètement différentes.

Les propriétés physiques de plus de 85 % des 11000 NEAs découverts à ce jour sont toujours inconnues. »

 

L’article est intéressant car il détaille ensuite les méthodes à disposition pour déterminer ces compositions et classer les objets. Ces méthodes sont basées sur l’observation des spectres dans le visible et l’infrarouge associée avec une méthode de classement basée sur l’allure des spectres appelée Bus-DeMeo taxonomie.

http://sbn.psi.edu/pds/resource/busdemeotax.html

 

Bus-Demeo Classement

Bus-Demeo Classement

Nous voyons apparaître là trois composantes du monde de demain (si d’ici là nous ne nous sommes pas nous mêmes éradiqués…) :

 

La nouvelle frontière économique et le nouvel eldorado de l’espace. En choisissant des objets proches facilement atteignables (notion d’accessibilité depuis la Terre pour une mission spatiale à travers les algorithmes de transfert orbitaux classiques comme la formule de transfert de Hohmann qui donnent l’énergie minimum pour procéder à un transfert entre deux orbites dans l’espace. Celle ci est caractérisée par le changement de vitesse nécessaire à appliquer au vaisseau pour réaliser un rendez-vous avec un NEA, le fameux Delta V.) une nouvelle industrie de l’espace et des matières premières émergent. Voir par exemple ceci :

 

 

Planetary Resources

Prêtez une attention particulière au logo de cette jeune startup dont on reparlera certainement dans les années à venir…un peu un google de l’espace !

Comme déjà évoqué, cette approche de l’espace « externe » basée sur le modèle consumériste qui a fait tant de dégât sur la planète est complètement inadaptée aux challenges exotiques qui nous attendent. Il n’en demeure pas moins que les techniques développées constituent des « ressources » disponibles pour une humanité qui voudrait se réformer.

 

La fragilité de notre planète entourée de nombreux corps errants et la nécessité de développer des techniques permettant de réduire l’impact de ces « perturbateurs » qui nous feraient retourner régulièrement ad patrès et à l’âge de pierre dans une évolution cyclique d’une humanité qui n’arriverait pas à sortir de son berceau, se faisant à chaque fois faucher par un caillou de passage…Le petit prince veille à B612 !

https://b612foundation.org

 

Enfin, la partie la plus inquiétante, ce cancer de l’humanité et le complexe militaro industriel qui a fait de l’espace son nouveau champ de bataille pour des « guerres propres » constellées de morts et une domination totale que le singleton nain planétaire souhaiterait imposer à la création…Une autre version du délire entropique et comment un société planétaire peut se faire un hara kiri !

 

 

 

 

 

Neos

Neos

Ishtar
Ishtar

Ishtar

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens