Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 23:15

Les dernières nouvelles de notre étoile, celle qui pose tant de questions. Voilà deux publications qui essayent de proposer une explication plausible aux variations lumineuses de la fameuse Tabby’s star. Rien d’extraordinaire ni d’exotique dans ce qui est présenté, nous ne sommes pas encore à envisager quelques extraterrestres modifiant leur environnement stellaire mais bien plutôt des objets (troyens, anneau) venant tenter d’expliquer les trous de luminosité ainsi que leurs irrégulières régularités avec peut-être une différence ici, et pour les deux publications, des prévisions d’observables sont faites ce qui aura le mérite de confirmer ou d’infirmer lesdites propositions… Si cela ne marche pas, on pourra toujours modifier les hypothèses de travail pour faire coller au mieux de ce qui est observé, n’est ce pas la méthode des contes de fées rationalistes de nos pseudo sceptiques ? Bon, disons qu’ici au moins, il y a un peu plus de science et beaucoup moins d’âneries !

Tabetha’s Rings

https://arxiv.org/pdf/1705.08377.pdf

Les irrégularités de l’étoile de Tabetha (KIC 8462852) seraient-elles causées par de la matière à proximité de notre système solaire ? L’intervalle entre les périodes des atténuations importantes est pratiquement équivalent à deux fois la période du satellite Kepler, ce qui sert de point de départ à cette proposition d’explication avec l’idée d’un nuage de particule dans la proximité extérieure du système solaire qui viendrait croiser notre ligne de vue de l’étoile. L’hypothèse prédit de nouvelles atténuations qui pourraient être observées de la Terre pendant des fenêtres temporelles d’un an. Cette histoire de nuage à proximité du système solaire, ne serait-ce pas d’une certaine façon la confirmation d’une information passée dans un de ces fameux courriers ummites…les experts retrouveront celui dont il est question.

En pleine guerre de Troie avec les points de Lagrange L4 et L5 !

KIC 8462852: Will the Trojans return in 2021?

https://arxiv.org/pdf/1705.08427.pdf

Ici c’est différent puisque l’on impute les atténuations à une caractéristique du système stellaire de KIC 8462852 par une double origine : Une planète Jupitérienne ou autre gros objet(expliquant l’atténuation majeure) conjointement à son cortège de troyens qui constituerait deux nuages sur l’orbite de la planète et qui expliqueraient les atténuations irrégulières qui précèdent ou suivent. Un schéma vaut mieux qu’un long discours :

Tabetha's star

Tabetha's star

Et les prédictions:

2021 les atténuations irrégulières par les troyens.

2023 le pic important par l’objet principal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens