Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 23:46
Qu'un génie mystique surgisse; il entrainera derrière lui une humanité au corps déjà immensément accru, à l'âme par lui transfigurée-Bergson.

Qu'un génie mystique surgisse; il entrainera derrière lui une humanité au corps déjà immensément accru, à l'âme par lui transfigurée-Bergson.

Humanité, passe à l’action et fait de tes arts les chevaux qui courent dans les dédales de tes possibles pour émerger en liberté dans la sphère étoilée. Pégase en premier montre le chemin pour que la couronne boréale pare Cassiopée de ses plus beaux atours et fasse de la grande ourse la spirale percutante qui fera du lézard un baudrier d’or ionique à cette frontière, et qu’Hélios s’affaire à se charger d’un filet d’eau fin, qu’omettent les plans êtres dans leurs frivoles illusions rationnelles, la Vierge se pique à changer l’immonde corbeau en cette coupe du Christ qui fait, ni x ni croix du sud tant ses gemmes au soleil luisent d’un éclat herculéen. Voilà, c’est fait et que le lire remplace le vers sot.

“L’art est sympathie vivante, et ses procédés, spontanés et intuitifs, visent à placer l’âme en état de sympathie et de réceptivité.

L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle. A elle de voir d’abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement, ou fournir en outre l’effort nécessaire pour que s’accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l’univers, qui est une machine à faire des dieux.”

Bergson.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens