Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 20:16
Poésie.

Poésie.

Comment la question du contact en la cultivant sur la base d’un exemple tiré du passé peut-elle provoquer une méta émergence du néguentropique basée sur l’harmonie et la vie? On pourrait imaginer prendre comme vecteur de cette transmutation la poésie dans son sens originel et premier, poieisis ou action créatrice, celle qui fait surgir du neuf, par le recours à l’esthétique, la poésie concilie les contraires et excerce une action à la fois créatrice et ordonnatrice émergeant dans d’obscures clartés. Elle participe ainsi du rétablissement ou de l’établissement de l’harmonie entre les êtres conscients, cette harmonie qui est à la fois la déesse de la concorde mais aussi la fille du dieu de la guerre et de la déesse de l’amour, c’est à dire la rencontre des contraires. En conjuguant les métamorphoses d’Ovide au périple de Dante accompagné de Virgile, nous exprimons dans l’imaginal cette quantification du vide dont jaillit la vie en une fulgurance spiralée itérative et rétrochrone qui coule comme l’eau de la Liffey dans les veines d’Ulysses. C’est un dépassement de paradigme, une géométrie symplectique qui s’exprime dans l’espace des phases de la vie, à la fois dans son chaos et dans ses stabilités multidimensionnelles, fabricant du néant l’indicible étant.

Que le magma de représentations mentales qui nous habitent depuis notre stade initial (fétal pour prendre une déclinaison locale) inonde notre imaginal d’un infini intérieur dont la complexité égale l’infini qui nous est autre est une injonction d’action. Appuyer sur les arts pour libérer notre capacité d’interaction est une des façons d’évoluer en dépassement de complexité dans une approche poétique du contact. Inventer par la poésie car le poème est un vent de folle vie.

L’idée d’une science des faits qui n’impliquerait pas une ontologie n’a jamais été qu’un fantasme incohérent des scientifiques. Les faits n’existent pour nous qu’à travers un système de représentation et ce fantasme incohérent qui comme tel et dans son contenu exprime déjà une métaphysique particulière et particulièrement incohérente.

L’institution immaginaire de la société- Cornelius Castoriadis.

Ast illi solvuntur frigore membra

Vitaque cum gemitu fugit indignata sub umbras.

Coule dans chaque être conscient ce flux que l'on appelle la vie.

Coule dans chaque être conscient ce flux que l'on appelle la vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens