Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 15:11
Ouvrez la cage aux oiseaux, surtout s'il s'agit de Simorgh.

Ouvrez la cage aux oiseaux, surtout s'il s'agit de Simorgh.

Notre entreprise scientifique de décrire le monde réel serait un tâche sans espoir si nous projetions d’en faire une description exhaustive. L’énormité des paramètres à prendre en compte ainsi que les dépendances mutuelles rendent impossibles de le décrire tout en même temps ou même à partir d’un simple point de vue. La description scientifique doit donc réduire la réalité. Ceci est appelé le réductionnisme scientifique, comme évoqué dans la figure ci-après:

La réalité et sa projection dans un modèle. L'opération inverse est impossible!

La réalité et sa projection dans un modèle. L'opération inverse est impossible!

Quelques paramètres descriptibles sont sélectionnés à partir de la réalité qui est infinie et donc indescriptible. Ces quelques paramètres sont décrits avec force détail. Si la sélection des paramètres est adéquate et si la description est à la fois proche et fidèle à la réalité, cette réalité réduite représente un modèle d’un certain aspect de la nature. Alors que la réalité totale est infinie et multidimensionnelle et n’a pas de frontières précises, le modèle limité, décrit un faible nombre de paramètres (dans notre cas 1, 2, 15, 1002) et est fini. Le processus de description est vectoriel. Le modèle ne peut directement être inversé pour retrouver l’entière réalité et être compatible avec elle. Il peut, cependant, être utilisé pour comprendre un ou plusieurs aspects de la réalité.

Partant de ce principe, et en se penchant sur les cyclodextrines à titre d’exemples représentatifs, ne peut-on pas cependant utiliser ce modèle pour comprendre une réalité chimique que l’on appliquerait à l’ADN où comment, des cavités pourraient se créer pour “inclure” par exemple un atome de Krypton qui se trouverait alors dans une cavité “résonante” à titre d’inclusion?

Pour cet exercice de pensée, la matière initiale:

X-Ray Structure Analysis of the α-Cyclodextrin-Krypton Inclusion Complex: A Noble Gas in an Organic Matrix!

Les cycles.

Les cycles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens