Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 00:28

C’est l’APOGEE (Apache Point Observatory Galactic Evolution Experiment) du principe de Copernic qui éclate aux yeux de tous à commencer par les astronomes du SDSS (Sloan Digital Sky Survey). A l’issue d’une collecte de spectres dans l’infrarouge de plus de 150 000 étoiles de la galaxie, les chercheurs ont pu établir les abondances en Carbone, Hydrogène, Azote, Oxygène, Phosphore, et Soufre connus pour être les briques de la vie sur Terre. Le fameux cocktail CHNOPS  constitue 97 % de la masse du corps humain, l’oxygène en terme de masse intervenant à hauteur de 65% alors qu’il  représente moins de 1 % du matériau interstellaire.

https://data.sdss.org/sas/dr13/

Vous me direz, il y a loin de la coupe aux lèvres car détecter des atomes n’implique pas forcément la détection des molécules. Oui mais des molécules on en détecte aussi.

Cela rappelle le bon mot d’un Astronome à la fois non conventionnel et intelligent, celui qui attribua le nom big bang au début de l’univers, Fred Hoyle, je cite de mémoire: “La preuve que les extraterrestres existent? Il y a de la pisse plein la galaxie…” ou quelque chose du genre en évoquant les quantités astronomiques d’urée détectée par les instruments.

Alors nous sommes bien à un tournant et pour peu que l’on améliore nos instruments de détection en utilisant par exemple la polarisation circulaire, la détection de la vie dans la galaxie ne devrait plus trop tarder maintenant

Circular spectropolarimetric sensing of chiral photosystems in decaying leaves

“Additionally, we underline the establishment of circular polarization signals as remotely accessible means of detecting the presence of extraterrestrial life.”

Et en plus, elle pourrait se présenter sous une forme “gauche” ou “droite” selon les cas. Tiens, imaginez par exemple que sur Mars vous trouviez une forme de vie dont les amino acides se présentent sous une D-Configuration! Il sera difficile d’imaginer une contamination terrestre.

NB: Il manque le Krypton, non pour la Kryptonite mais pour la connexion nécessaire à l’Imperium.

L et D-Configuration de l'alanine

L et D-Configuration de l'alanine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens