Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 13:21
Attention FRB.

Attention FRB.

On peut sincèrement se demander si l’observation du cosmos ne recèle pas plus d’étrangetés que ces histoires d’OVNIs qui, s’ils demeurent inconnus (du moins pour certains) nous sont familiers tant les “apparitions” d‘OVNI sont nombreuses et les témoins pléthoriques. La culture humaine a commencé à s’acclimater à ceux-ci créant de facto une expression culturelle du phénomène: “l’ufologie”. Mais il est bien d’autres expressions de notre monde qui se manifestent dans ce continent de l’inconnu dans lequel nous sommes immergés et que le développement de nos moyens technologiques instrumentaux commencent juste à nous dévoiler. J’en veux pour preuve le transitoire et de ce côté les noms parlent d’eux-mêmes, Elves, Sprites, TFGTs et les petits derniers les radio burst, FRBs.   

Dans les phénomènes transitoires, je voudrais l’arrière-grand-père. Ici nous choisissons le A pour Astronomique et nous constituons l’OANI = Objet Astronomique Non Identifié. De quoi s’agit-il? Rien que de très normal vous expliquerait “doctement” un pseudo sceptique. Il s’agit de brusques émissions radio de nature physique inconnue d’une durée de seulement quelques millisecondes. La dispersion de leurs temps d’arrivée signale une origine extragalactique et la luminosité radio est supérieure de plusieurs ordres de grandeur à tous les phénomènes radio transitoires connus (Supergiant pulses from extragalactic neutron stars-Cordes, J.M, Wasserman,I), on a le plus grand mal à les localiser et l’énergie associée peut aller jusqu’à l’équivalent de 500 millions de soleil, une pacotille, rien que de très normal.

Ajoutons à cela que le phénomène est quasi quotidien (le nombre de flashes radio est estimé à 5000 à 10000 émissions par jour à travers le cosmos!) et que l’on a le plus grand mal pour associer ces émissions radio surpuissante avec une contrepartie optique. Pour terminer, quelques astronomes sont allés même jusqu’à spéculer que ces émissions radio pourraient être l’œuvre de quelques ET tant elles semblaient disposer d’une structure mathématique interne propre (Mesures de dispersion DM multiple de 187,5 cm-3 pc, DISCRETE STEPS IN DISPERSION MEASURES OF FAST RADIO BURSTS Michael Hippke) constatation qui semble s’évanouir avec le nombre de phénomènes observés.

Une relation mathématique?
Une relation mathématique?

Une relation mathématique?

Nos champions du pseudo scepticisme et de l’ânerie érigée en mode de pensée pourraient toujours dire qu’il s’agit d’erreurs instrumentales, de mauvaises interprétations, “de pareidolies” intellectuelles ou de journaux à “sensation” qui veulent faire le buzz mais pas de chance ici car c’est le “canon de la science” qui publie, la fameuse revue NATURE

ainsi que l’Astrophysical Jounal Letters, productions autrement plus sérieuses que les feuilles de choux de cette secte rationaliste.

Ce que soulève ces nouvelles informations, c’est finalement la profonde dichotomie qui est en train de s’installer dans le domaine de la connaissance. D’un côté des théories éculées, bricolées, véritables châteaux de cartes explicatifs défendus par des torquemadas du rationalisme stérilisateur. De l’autre côté, un univers toujours innovant qui nous en envoie plein la figure au fur et à mesure que nos moyens techniques progressent.

Il est temps de changer de modèles explicatifs…et de faire preuve d’une grande humilité en laissant au frigo toutes ces théories du “Tout” qui ne sont que des expressions anthropomorphiques et des productions biaisées. Ne faut-il pas s’inspirer de ces évolutions pour établir de nouveaux rapports avec le monde et dans nos modes du connaître? Ce transitoire qui nous ouvre un horizon inconnu, n’est-il pas aussi présent dans notre quotidien? Ne voyez-vous pas un autre continent apparaître qui jusqu’à présent nous était totalement hors de portée mais qui commence à émerger ici et là, et ce nouveau monde, ne pourrait-il pas aussi accueillir pour le coup ses OVNIs?

Faire atterrir d'autres conceptions!

Faire atterrir d'autres conceptions!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens