Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 22:27
Tabby's star

Tabby's star

La fameuse étoile KIC8462852 n’a toujours pas révélé son secret !

La principale actrice de cette affaire, Tabetha, dans une conférence donnée en février 2016 à TED, introduisait sa présentation par une phrase de Carl Sagan « Extraordinary claims require extraodinary evidence »[1] en signalant que l’hypothèse extraterrestre devrait-être considérée en dernier.

Force est de constater que la fameuse étoile s’est chargée de lui répondre car depuis la découverte de son incroyable affaiblissement irrégulier, toutes les explications « raisonnables » se sont montrées incapables d’expliquer le phénomène. Vous trouverez dans cette courte vidéo un récapitulatif de l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

Le trouble est si grand que finalement, il a été décidé de mettre à nouveau sur écoute la fameuse étoile à partir du Green Bank Telescope qui est le plus grand radio télescope totalement orientable de la planète et qui est le plus sensible pour observer l’étoile de Tabby compte tenu de sa position.

 

'Alien Megastructure' Star Targeted by $100 Million SETI Search

Et cette observation a lieu en ce moment même, les principaux acteurs de cette affaire Tabetha, Jason Wright et Andrew Siemion qui est codirecteur de l’observatoire du Green Bank Telescope et accessoirement du Berkeley SETI nous l’expliquent quasiment en direct dans la vidéo suivante, qui vous allez le constater par vous même, recèle quelques pépites. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’obscurs Thésards spécialisés en TRCologie ou MRCologie[2]  mais bien d’authentiques astronomes et plutôt des experts pointus dans leur domaine qui sont, notamment pour Tabetha à l’origine de cette découverte.

Durant l’interview, on notera leur perplexité ou peut-être une pointe d’agacement chez Tabby.  Parfois les visages parlent plus que les mots.

Au début de la vidéo,

2.04 : Cela commence fort avec une question sur SL9 et Jupiter… Les comètes : vu la multitude qu’il faut faire intervenir pour expliquer l'affaiblissement, c’est plié…

5.51 : Qu’observe t’on avec le GBT. Ecoute à partir de 4 receveurs différents entre 1 to 12 Ghz (bande qui correspond chez nous aux téléphones portables et satellites). A ces fréquences, l’eau, c'est comme un mur ! Il faut donc qu’il fasse beau et que le ciel soit dégagé. Puissance potentiellement détectée 100 Kw, puissance équivalente à celle des radars de détection et de surveillance pour les avions sur Terre. Pour la Terre, le radar le plus puissant publiquement connu est l’Arecibo planetary radar d’une puissance de 1 Mw détectable dans la galaxie entière. La fenêtre des microondes.

7.29 : Question sur la détection d’un signal extraterrestre et combien de temps prendrait la divulgation. Cela prendra du temps mais nous serons transparents…

9.50 : Explication potentielle. La collision entre planètes. Ce phénomène produit des poussières mais on n’observe pas de poussière pour cette étoile, pas d’excès infrarouge. Les étoiles qui ont des affaiblissements sont souvent associées avec des excès infrarouge.

12.11 : L’auteur de la découverte (Tabheta) est plutôt en faveur du scénario planétaire, entre nous et l’étoile, c'est à dire quelque chose qui s’interpose entre nous et la fameuse étoile.

13.11 : Evocation d'un nuage interstellaire en dehors du système solaire entre nous et l’étoile ou un disque de matière entre quelque chose d’autre que nous et l’étoile, c'est à dire quelque chose qui s’interpose entre nous et la fameuse étoile. Mes commentaires ici. Ce point est à considérer d’autant plus que s’il s’avérait être confirmé, il pourrait peut-être, même si nous ne sommes pas dans la même orientation galactique, rejoindre la curieuse remarque que l’on trouve dans la D36 à propos d’un nuage entre nous et IUMMA et qui serait révélateur d'une nuage de poussières.

«  nous avons découvert en direction de notre IUMMA un immense nuage statique de poussière cosmique, il est probable que l'absorption exercée par cette masse réduise encore d'avantage l'éclat que vous observez (c'est-à-dire sa magnitude apparente). C'est pour cette raison que nous vous disions qu'elle serait comprise entre 12 et 13 . »

Imaginez par exemple des nuages de poussières assez proches du système solaire qui constitueraient des sortes de tâches de léopard suffisamment ponctuelles pour qu’elles soient à la fois indétectables mais suffisamment présentes pour fausser nos magnitudes visuelles…L’ET que l’on recherche n’est peut-être pas là où on pense le trouver.

18.11 : A propos d’un signal ETI à partir de KIC. Meilleure occasion de détecter un signal. Mais l’observation est prévue pour 2 jours seulement.

Voyager : puissance équivalente d’une ampoule détectée en 1 seconde avec le GBT.

Mes commentaires : Si avec notre technologie nous sommes capables de détecter les sondes voyagers en une seconde (certes nous savons où chercher), imaginez ce que cela peut-être pour une civilisation ETI avec le boucan que fait l’humanité depuis le siècle dernier…

24.25 : Implication d’un contact. 

35.00: Le gouvernement empêcherait la diffusion de résultats ?

40 :53 : Une civilisation plus ancienne.

45 :58 : Là les choses deviennent particulièrement intéressantes car nous apprenons que les astronomes travaillent sur les histoires de signaux récemment détectés et que j’ai évoquées ici :

et qui concerne tout de même 234 étoiles. Ils ont préparé une courte publication qui est sur leur web site.

Mais le plus intéressant encore est ce qui suit. On y apprend que les cieux regorgent de bizarreries, si bien que les astronomes ont même conçu une échelle spécifique de 10 paramètres binaires pour classer les signaux étranges et s’intéresser à ceux qui sortent du lot… On est bien loin du silence des cieux que les adeptes de la Terre rare nous font accroire !

Passages captés et traduction rapide.

« C’est intéressant et il y aura un suivi, c’est ce que nous faisons avec l’observatoire follow up automated planet finder.  Il y a d’étranges choses que les astronomes voient tout le temps et il y a des cas pour SETI tout le temps, je parle d’un catalogue d’objets étranges.

57 signaux dans le domaine radio, beaucoup de choses se passent.

Il y a beaucoup de choses, vous essayez de les suivre et elles ne se répètent pas et vous ne pouvez-pas étudier un phénomène s’il ne se répète pas, de revenir et vérifier comme nous le faisons avec l’étoile de Tabby et il y a cette échelle qui a été développée à une conférence pour essayer de quantifier l’intérêt d’un signal que vous venez de détecter à partir de 10 paramètres binaires sur une échelle de 10.

Berkeley SETI –Stay tuned.

[1] Cette phrase de Carl Sagan qui est « sensée » nous préserver de « l’extraordinaire » est directement reliée à la question de la politique de l’ontologie dans une culture déterminée. Qu’appelle-t-on extraordinaire d’une part et pourquoi faudrait-il trouver une preuve « extraordinaire » ?  N’est ce pas plutôt l’expression de nos travers culturels et cela voyez-vous, n’a rien de très scientifique. Comment avancer sur des sujets frontières qui heurtent la sensibilité des scientifiques car ils établissent d’autres rapports au monde qui mettent en difficulté nos théories ?

[2] MRCologie, TRCologie : Modèle Réductionniste Composite ou Théorie Réductionniste Composite:C’est un peu comme l’astrologie mais en plus scientifuck.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LeXav 28/10/2016 20:13

Bonjour
Cette histoire de kic machin me fait realiser parfois a quel point cet univers qui nous environne de toutes part echappe a la mesure de notre intelligence. Mais c est votre vue qui ici nous ouvre les yeux sur ces infinis que vous approchez cependant avec comment dire ? Oui une certaine douceur. On est loin de l esprit conquerant de certains macaques equippes de doctorats en bois.
Merci de nous faire rever. Etc blah blah
Je me suis trouve recoltes et semailles en pdf
Une oeuvre assurement.
Tres cordialement

m51m51 31/10/2016 07:07

Bonjour LeXav et merci d’être passé par ici. Je suis contente que vous ayez trouvé le livre de ce génial mathématicien. On se demande parfois comment la planète avec de tels calibres continue à s’ébrouer dans la fange et à cultiver la stupidité alors même que les ferments d’un monde nouveau nous sont apportés sur un plateau. Le cas n’est pas isolé, on pourrait évoquer Poincaré, Korzybski, Tesla, etc chacun à leurs façons et dans leur domaine ont produit les briques d’une société différente et ils l’ont fait d’une manière multidisciplinaire. On mettra cela en contraste avec cette information qui n’est pas récente, elle date du début de l’année, mais elle évoque que le nombre de personnes possédant plus que la moitié de l’humanité toute réunie est passé de 388 (c’est déjà choquant en soi) dans les années 2000 à 62 aujourd’hui, c’est à dire que 62 personnes possèdent autant que 3,6 milliards d’humains réunis. Nous constatons que nous sommes dans une accélération phénoménale, une nouvelle singularité, une singularité de la connerie humaine. A quand le seuil où une seule personne possèdera autant que la moitié de la planète réunie ? Sera à t’il élu roi du monde et décrètera-t’il , tel le sauveur de la biodiversité… et le champion d’un paradis renouvelé, l’élimination des va-nu-pieds qui finalement polluent cette planète et la transforment en enfer entropique ? L’oncle Picsou n’est-il pas profondément taré, un adepte du culte de la mort, en bref un fasciste patenté?
https://www.youtube.com/watch?v=QC2wh7x29Ow
Il y a quelque chose de déstabilisant et comment dire, « d’infernal » dans cette affaire et l’on sent bien qu’avec cette accélération la sortie de route est pour bientôt…Il existe pourtant d’autres voies, d’autres mondes sont possibles et ils peuvent s’appuyer sur ce que l’humanité a produit elle-même à travers ces éclaireurs géniaux qui ont fait de la connaissance l’outil de notre devenir.
Bien à vous.

Articles Récents

Liens