Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 22:09
Cognition distributed.

Cognition distributed.

Comment l’interprétation sémantique d’un système de symboles formels peut-elle être intrinsèque au système, au lieu d’être juste parasitique aux significations dans nos têtes ? Stevan Harnad, 1990.

 

Une question de logique formelle ainsi qu’une question de signification dans un cadre élargi au cosmos et dédié à ceux qui ont connu l’épiphanie de l’espace, ce moment unique où l’être entre en communion avec la splendeur de l’univers et de ses merveilles. J’ai nommé les cosmonautes, astronautes et tous ces observateurs extra terrestres qui ont vécu cet hapax existentiel.

 

Si nous sommes sur une planète et percevons le ciel étoilé à partir d’un horizon dégagé limité par la fenêtre de l’atmosphère, alors cela n’a pas de sens de se demander si nous percevons réellement une partie du ciel comme nous le faisons ; Mais si nous sommes hors de la planète, alors la question de savoir si un observateur de celle ci-peut percevoir cette partie ou cet objet du ciel prend un tout autre sens et est non triviale. La perspective depuis la planète est une perspective intermédiaire, biaisée ; alors que celle qui se forme à l’extérieur de la planète est l’expression d’une perspective étendue dans la mesure où elle embrasse la planète et son environnement cosmique.

NB : Sur un idée de Peregrin : « Formal logic and the Pursuit of Meaning »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens