Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 07:54
A titre d’exemple, la triade est remarquablement représentée par les trois lettres du mot Tao qui émerge en principe majeur. Frine-Chance, un lien existe il faut l’activer. Une spirale prend naissance au centre!

A titre d’exemple, la triade est remarquablement représentée par les trois lettres du mot Tao qui émerge en principe majeur. Frine-Chance, un lien existe il faut l’activer. Une spirale prend naissance au centre!

Serait-il possible de concevoir une généralisation de la triade « le père, le fils et le Saint-Esprit » traduite hors contexte religieux en « le corps, l’âme et l’esprit » qui s’appliquerait non plus dans sa forme anthropologique humaine mais dans une approche générale comme un invariant de la vie et désignant en fait trois « champs » distincts correspondant aux trois organes de connaissance dont tout être pensant est susceptible de disposer dans sa relation au monde ? J’entends les sens, l’imagination et l’intellect. Ces champs, ces univers seraient « réels » dans le sens où ils existeraient conjointement aux êtres vivants qui les alimentent, chaque être créant d’une certaine façon dans sa relation au monde une gerbe de possibles, des expressions de ces univers qui par interférence et par intrication émergeraient en autant de champs collectifs limites dans leur numérosité se coajustant en notre réalité présente, le singulier ici ne désignant pas l’unicité mais bien plutôt la projection temporelle de ces ensembles de triades intriquées que nous dénommons le présent.

Cette approche permettrait de comprendre à travers la connaissance d’autres êtres vivants pensants la multitude des relations d’être au monde, d’être-le-monde et de tracer les frontières des univers limites d’une espèce dans le champ archétypal du réel. L’observation de ces triades génériques devrait permettre d’établir des méta propriétés du champ (de l’univers collectif) et d’observer si une éventuelle généralisation du principe des poupées russes peut être utilisée dans la compréhension du monde, un peu comme en astronomie, l’observation de l’univers permet de mettre en évidence les structurations des étoiles, en amas d’étoiles, en galaxies, en amas de galaxies, en super amas de galaxies etc ce qui traduirait d’une certaine façon la structure émergente de ces champs du vivre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens