Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 06:48

Signatures observationnelles des civilisations qui s’autodétruissent.

Observational Signatures of Self­Destructive Civilisations

http://arxiv.org/pdf/1507.08530v1.pdf

Authors:​Adam Stevens​, Duncan Forgan​and Jack O’Malley James

 

S’il y a bien un domaine en pleine effervescence actuellement, c’est bien la recherche d’une altérité des étoiles et sa trace éventuelle dans les cieux, fut-elle le reflet d’une catastrophe de civilisation.

Pour ceux qui s’intéressent au sujet, ils n’auront pas manqué de constater que ces derniers temps nous avons progressé de façon importante dans la connaissance de certains facteurs de l’équation de Drake et que les premiers termes sont aujourd’hui encadrés par des limites observationnelles. Ici les auteurs de ce papier récent proposent de caractériser, aussi de façon observationnelle, les derniers termes de cette équation de Drake, les plus difficiles à évaluer. La démarche a le mérite de mettre quelques limites à notre ignorance et d’envisager d’une certaine façon l’altérité même si on la conjugue à la sauce humaine…

Il est important de le signaler et surtout cela permet de donner des pistes observationnelles pour des phénomènes catastrophiques qu’auraient pu déclencher quelques exo civilisations. Bien entendu nos fidèles abrutis du tiers exclus pourront toujours dire que comparaison n’est pas raison et que si une telle signature était observée, cela ne prouverait pas que et bla bla bla, la charge de la preuve et bla bla bla etc Enfin toutes les foutreries que ces champions en ignorance sont capables de produire pour maintenir le statu quo, regarder ses pieds et avancer vers le précipice…

Il n’y a pas photo et il est bien plus pertinent de faire comme les auteurs de ce papier, essayer de caractériser notre voisinage, même si l’on peut reprocher à la démarche une approche peut-être un peu trop terrestro-centrée. Il est intéressant de noter que les fameux ummites nous avaient aussi mis sur la piste de ce genre de réflexion dans un de leurs courriers où ils évoquaient la détection d’une exocivilisation qui n’était pas la terre et que le temps d’aller voir sur place, cette dernière s’était « supprimée » (arme à plasma je crois). Les spécialistes retrouveront le courrier dont je parle.

Encore un anachronisme patent de ce dossier bien étrange…

 

Les modes d'auto destruction, les méthodes de détection, les durées d'observation
Les modes d'auto destruction, les méthodes de détection, les durées d'observation

Les modes d'auto destruction, les méthodes de détection, les durées d'observation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens