Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 05:56
Les cercles stellaires de la connaissance.

Les cercles stellaires de la connaissance.

De l’aspect culturel de la connaissance – De Corbin à Jaulin dans l’étude du phénomène OVNI, des ressources indispensables pour progresser sur le sujet!

 

Extrait d'un texte d' Henri Corbin:

« Les modes de comprendre sont essentiellement en fonction des modes d’être. Tout changement dans le mode de comprendre concomitant d'un changement dans le mode d’être. Les modes d'être sont les conditions ontologiques existantiales (je ne dis pas existentielles) des "comprendre", du verstchen, c’est a dire de l’herméneutique.

L’herméneutique est la forme propre de la tache du phénoménologue.

Il y a en effet ce que nous appelons les "niveaux herméneutiques. “ Le terme est aujourd’hui devenu courant; à l époque il l’était beaucoup moins. Il s agit bien entendu, dans tous les cas, de considérer les niveaux herméneutiques (les modi intelligendi)en fonction des différents modes d'être(modi essendi),qui en sont respectivement les supports. Ce sont précisément ces modes d'être qu’il importe de différencier afin d’éviter toute confusion hâtive entre les modes de comprendre, malentendus contre lesquels je n ai cessé de mettre en garde mes étudiants, a Paris comme à Téhéran. »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens